adoption, Chat

Adopter un chaton ou un adulte?

/

by Pauline

/

No Comments

Quand on envisage d’adopter un chat, en général on pense spontanément à un chaton, très rarement à un chat adulte. Pourtant les gens l’ignorent, mais adopter un adulte peut être largement aussi intéressant qu’adopter un chaton… et même beaucoup plus intéressant !

Adopter un chaton ou un adulte

Adopter un chaton

omme tous les bébés animaux, un chaton c’est très mignon. C’est d’ailleurs leur « arme secrète » pour être adoptés : si les chatons sont adoptés en majorité, c’est justement PARCE QUE personne ne peut résister à leurs bouilles craquantes. De plus, en adoptant un chaton on peut espérer « l’éduquer » comme on ferait avec un jeune enfant, en lui montrant ce qui est bien et ce qui est mal, et en évitant qu’il ne prenne de mauvaises habitudes.

Néanmoins, comme un jeune enfant également, un chaton possède une inépuisable curiosité qui le pousse à faire toutes les bêtises possibles et imaginables, y compris manger les plantes, griffer les meubles, souiller la maison, ou se mettre lui-même en danger.

Il faut le surveiller en permanence comme le lait sur le feu, anticiper toutes ses inventions, mettre tous les produits dangereux hors de portée, sécuriser la maison et les issues, interdire l’accès au garage (ils adorent grimper dans les moteurs encore chauds des voitures pour y dormir confortablement !), bref élever un chaton c’est un travail à plein temps qui réclame beaucoup de temps et d’énergie si on veut le faire sérieusement.

En outre, on ne peut savoir à coup sûr comment le chaton évoluera à l’avenir : une fois passé l’enchantement de ses premières semaines de bébé, quel adulte deviendra-t-il ? Sera-t-il un chat « speed » à l’image du chaton qu’il était ou bien un pépère pantouflard ? Se révèlera-t-il doté sur le long terme d’une santé robuste ou fragile ? La couleur bleue de ses yeux ne va-t-elle pas changer ? Et son pelage, sera-t-il toujours aussi beau et soyeux ? Et son corps d’adulte aura-t-il le même charme que la boule de poils qu’il était ?

A lire également  L’Immunodéficience Féline (FIV)

On peut toujours espérer ceci ou cela, mais on ne peut jurer de rien à l’avance. Aussi, pour que dure l’histoire d’amour, il vaut mieux avoir réfléchi à tout cela auparavant et être prêt à accueillir les inévitables changements.

D’autant qu’ils arriveront beaucoup plus vite qu’on ne croit ! Un chaton n’est plus une boule de poils en quelques semaines, et à l’âge approximatif de 6 mois pour un mâle et 8 mois pour une femelle, c’est déjà un adulte capable de se reproduire. Autant dire que la période « chaton » est rapide comme l’éclair et vous avez désormais un chat adulte à la maison pour les 15 à 20 années à venir.

Vu le peu de temps que dure l’aspect « boule de poil toute mignonne », c’est une illusion d’adopter uniquement à cause de cela, surtout compte tenu des contraintes, risques et incertitudes qui vont de pair avec l’accueil d’un chaton.

Adopter un chat adulte

Adopter un chaton ou un adulte

Le chaton devenant adulte à la vitesse de l’éclair, alors pourquoi ne pas adopter directement un adulte ? Cela présente énormément d’avantages.

L’expérience

Un chat adulte n’a pas BESOIN d’apprendre à utiliser la litière, à éviter de faire ses griffes sur le canapé et mille autres petits « détails » qui peuvent être problématiques avec un chaton. Un chat adulte sait déjà tout ça par cœur : il n’a pas besoin d’être éduqué, il connait déjà tout ça.

Il ne va pas non plus être constamment en train d’explorer le monde autour de lui et de se livrer à des acrobaties risquées qui le mettent en péril.

La stabilité

Un chat adulte ne changera plus radicalement d’apparence. Contrairement au chaton, s’il a toujours les yeux bleus, on peut être sûr que c’est pour la vie. Si son poil est doux et soyeux, c’est définitif. S’il est pantouflard, ou bien affectueux, ou bien joueur, c’est que telle est sa nature. On sait où l’on va, et on a donc la possibilité de choisir exactement le chat qui nous correspond et passera peut-être 20 ans avec nous, ce qui est un énorme avantage par rapport au chaton.

A lire également  Chat noir : superstition, croyances, histoire

L’adaptabilité

Ceux qui connaissent bien les chats vous diront qu’ils n’apprécient rien tant que la routine, et d’évoluer dans un univers familier. Cela signifie-t-il que toute adoption est impossible, parce qu’un chat est psychologiquement incapable de changer de lieu de vie et de maître ?

Il n’en est rien heureusement ! Le chat est routinier par goût, mais il est surtout remarquablement adaptable. Transposé dans un nouveau contexte, après un petit temps d’adaptation il acquiert tout simplement de nouvelles habitudes et se sent bientôt aussi bien dans son nouveau foyer que s’il avait toujours vécu là. Il en va de même de son attachement pour ses nouveaux maîtres : il lui faut le temps de vous connaître, et une fois rassuré il s’attache tout aussi fortement et durablement à vous que si vous l’aviez eu tout chaton.

La reconnaissance

Un chat adulte, et plus encore un chat qui vient de la rue, possède une pleine conscience de ce que représente son adoption. Il sait d’où il vient, il sait mieux que quiconque apprécier quel merveilleux cadeau vous lui faites en lui offrant un foyer et en mettant fin à des années d’errance, d’insécurité, de misère et de lutte pour rester en vie. En le sauvant aussi de la fourrière, et peut-être de l’euthanasie. Il vous en sera reconnaissant à jamais, et la force de la relation que vous pourrez établir avec un chat adulte est capable de surpasser de loin tout ce que vous auriez pu imaginer.

Naturellement, un chaton n’a pas vraiment de personnalité bien définie au départ. Tout le monde est gentil avec lui, il n’a jamais vraiment connu de problème dans sa courte vie… Du coup, tous les humains se valent un peu pour lui. Et d’ailleurs aux yeux des humains lui-même vaut n’importe quel autre chaton : il a peut-être été choisi au milieu de la portée simplement à cause d’une tâche blanche rigolote sur le front, de la couleur de ses rayures ou d’un autre détail peu significatif.

A lire également  Pourquoi mon chat me mordille?

En revanche, choisir un chat adulte c’est choisir un chat bien particulier qui, au-delà de son apparence, a aussi sa propre histoire et sa propre personnalité. Et aussi vrai que vous choisissez votre chat adulte, lui-même vous choisit… et c’est le début de la plus belle des histoires de complicité.

Le choix

Parce que les nombreux atouts du chat adulte sont méconnus de la plupart des gens (à cause de l’apparence des chatons, ah ! toujours les apparences !), de nombreux chats adultes sont disponibles à l’adoption. Ce n’est donc pas le choix qui manque et le futur adoptant pourra vraiment trouver le chat qui lui convient. On peut trouver des chats blancs, roux, noirs, de toutes les couleurs, tigrés, tachetés ou unis, à poil long ou à poil court, joueurs ou dormeurs, fiers comme des princes ou pot-de-colle, muets ou bavards, curieux ou indifférents… On peut trouver aussi bien des chats de gouttière que de véritables splendeurs félines dignes des concours de beauté… et pourtant négligés à égalité, à cause de l’injuste engouement pour les chatons.

Bref, pourvu que vous vous tourniez vers l’adoption d’un adulte, le chat de vos rêves existe et n’attend que vous !

About
Pauline

Use a dynamic headline element to output the post author description. You can also use a dynamic image element to output the author's avatar on the right.

Laisser un commentaire