Articles

Chat Manx, le félin sans queue

/

by Pauline

/

No Comments

Histoire du chat Manx

La origine du chat manx vient de l’île britannique de Man, d’où son nom, puisque « manxs » est le nom de ceux qui vivent sur l’île.

La raison exacte pour laquelle cette race n’a pas de queue n’est pas connue. Il existe des légendes qui racontent plusieurs histoires à ce sujet. Une légende très célèbre veut que Noé, en fermant les portes de son arche, se soit pris la queue parce qu’il était en retard pour chasser une souris pour ramener Noé lui-même.

D’autres histoires racontent qu’il a perdu sa queue parce qu’une moto l’a écrasé. Cela est dû au nombre élevé de motocyclistes sur l’île.

Au-delà des légendes, ces chats étaient autrefois utilisés sur les navires pour attraper des souris. Ainsi, ils sont arrivés sur l’île de Man et auraient subi une mutation naturelle qui les a laissés sans queue.

Caractéristiques du chat Manx

Comme nous l’avons dit, l’une des caractéristiques les plus surprenantes de ce chat est l’absence de queue. En fait, on peut distinguer plusieurs types de chats manx selon sa queue:

  • Rumpy: ces chats ont une absence totale de queue, en fait, il y a un trou au bout de leur colonne vertébrale.
  • Rumpy riser: il y a un soupçon de queue qui est en réalité un allongement du sacrum. Ils ont une queue dont la longueur varie généralement mais est toujours d’environ 3 centimètres.
  • Longy: ce sont des chats avec une queue légèrement plus courte que la normale.

La fourrure de chat manx Il est double, ce qui lui donne un aspect doux et sert également d’isolant contre les changements de température. Toutes sortes de couleurs et de motifs sont acceptés, il existe même une variété connue sous le nom de cymrique qui a les cheveux longs.

A lire également  Chat Toyger, le tigre miniature

La hauteur de ses pattes postérieures est légèrement supérieure à celle des pattes antérieures. Il a un corps de taille moyenne et une tête large et large. Il a un corps fort et trapu et de petites oreilles pointues. La mutation génétique qu’ils ont dans la queue est due au fait que le gène de la queue, au lieu d’être totalement dominant, est dû à un allèle récessif qui ne développe pas la queue dans son intégralité.

 

Personnalité du chat Manx

La chat manx il est naturellement affectueux et joueur, un parfait compagnon ! Le passé de chasseur de ce félin en fait un amateur de séances de gibier. En s’adaptant facilement aux environnements, c’est un chat qui sait être calme quand il le faut.

Il est très intelligent, vous pouvez donc lui apprendre toutes sortes de tours, mais faites attention à ceux qu’il apprendra tout seul. Il a besoin de travailler sur la socialisation dès son plus jeune âge, car il a tendance à se méfier des étrangers. Ce n’est pas un chat très indépendant, chaque fois qu’il le peut, il cherchera sa propre compagnie. Ce lien fort qu’il noue avec ses humains signifie que sa tendance à la fugue est fortement réduite.

Chat Manx, le félin sans queue

Soins du chat Manx

Durant leurs premiers mois de vie nous devons travailler sur la socialisation avec d’autres chatons et d’autres espèces. Ce sont des spécimens forts qui jouissent d’une bonne santé, ils n’ont donc pas besoin de soins particuliers.

Parce que la fourrure du manx il est court, il suffira de le brosser une fois par semaine pour éviter les boules de poils inconfortables. Bien qu’il ait des périodes de mue, comme tout chat, il ne perd pas trop de poils.

A lire également  Lipidose hépatique chez le chat | homemanie

Maintenant, comme c’est un animal intelligent avec un grand instinct de chasse, il est très important de faire attention à l’enrichissement de l’environnement et de passer du temps à organiser des séances de jeu qui simulent précisément cette chasse. Il est déconseillé d’utiliser vos mains pour jouer car alors le chat s’y habituera et vous aurez toujours des griffures. Il est préférable de l’habituer à jouer avec des jouets dès son plus jeune âge.

En raison de sa tendance à être en surpoids, vous devriez essayer un régime sans céréales et pauvre en glucides. Vous devrez rationner les quantités que vous mangez par jour en fonction de votre âge.

Santé du chat Manx

Comme nous l’avons dit, ces félins ont une mutation génétique dans la colonne vertébrale, nous devons donc faire attention à cette partie de leur corps pendant la croissance. S’ils souffrent de malformations de la colonne vertébrale, ils peuvent provoquer des troubles aussi notables que le spina bifida ou l’hydrocéphalie, avec des symptômes tels que des convulsions, en plus d’affecter divers organes.

Ils peuvent également souffrir de mégacôlon, un trouble, généralement d’origine nerveuse, dans lequel le côlon est incapable de se contracter pour éliminer les selles.

Vous devez savoir que le chiots manx Ils ont un taux de mortalité élevé, en raison de complications liées à la mutation génétique qui explique leur absence de queue. Après les premières semaines de vie, le chat se développera en bonne santé et sans problèmes génétiques.

A lire également  Pourquoi mon chat bave?
About
Pauline

Use a dynamic headline element to output the post author description. You can also use a dynamic image element to output the author's avatar on the right.

Laisser un commentaire