Articles

Guide pour bien nourrir votre chat siamois

/

by Pauline

/

No Comments

MT : Comment nourrir un chat siamois ?

MD : Vous disposez d’un chat siamois et vous vous inquiétez pour son alimentation ? Trouvez ici tout ce qu’il faut pour garantir une bonne santé à votre compagnon.

L’alimentation du chat siamois joue un rôle important pour sa santé et son bien-être. Lorsqu’il est mal nourri, il peut avoir des problèmes de santé plus ou moins graves pouvant impacter négativement son espérance de vie. Si vous voulez préserver la santé de votre siamois, vous devez vous appliquer sur son alimentation en l’adaptant aux exigences de son évolution. Découvrez ici le guide sur l’alimentation du chat de race siamois.

La meilleure alimentation d’un chaton siamois

À partir de sa naissance jusqu’à l’âge d’un an, le chaton siamois a besoin d’une alimentation riche et variée. Son organisme a besoin d’une grande quantité de protéines pour la croissance. Son alimentation doit aussi être riche en sels minéraux et en vitamines. Dans ce sens, vous pouvez nourrir un bébé siamois avec des croquettes pour chat et beaucoup de viande. Veillez également à ce que cette nourriture contienne des légumes et des céréales pour couvrir la totalité de ses besoins nutritifs.

Il existe plusieurs autres aliments secs capables d’assurer l’apport en protéines et en calcium pour votre chaton. Vous pouvez recourir au professionnalisme de votre vétérinaire pour connaître la meilleure nourriture à offrir à votre jeune compagnon. Un chaton siamois doit manger plusieurs fois par jour. Vous devez lui offrir des petites portions de nourriture 8 à 10 fois à des intervalles réguliers.

A lire également  Chat Manx, le félin sans queue

L’alimentation du siamois adulte

Les besoins nutritionnels des chats de race siamois à l’âge adulte varient d’un chat à un autre. Pour nourrir votre compagnon comme il se doit, vous devez considérer plusieurs éléments. L’activité physique est le premier critère à examiner. Le chat peut aimer jouer et grimper en longueur de journée. Dans ce cas, ses besoins seront différents de ceux d’un siamois accro au sommeil ou stérilisé.

Il vous revient d’offrir à votre félin une alimentation saine, capable de répondre aux exigences de son organisme. À cet âge, le chat peut être atteint de surpoids si sa nourriture n’est pas équilibrée. Vous devez nourrir votre siamois avec de bons aliments pour chat. Leur composition doit inclure 40 % de matière grasse, 25 % de protéines et une petite quantité de vitamines, d’oméga-3, d’oméga-6, et de fibres. Si votre chat est stérilisé, vous pouvez recourir aux aliments pour chat castré. Ils répondent mieux à ses exigences nutritionnelles.

Alimentation des siamois âgés

Le chat siamois est considéré comme senior dès qu’il atteint l’âge de 8 ans. Ses besoins nutritionnels évoluent au même rythme que son corps. S’il ne reçoit pas une alimentation adaptée, il peut être atteint par certaines pathologies. Une bonne nutrition peut retarder ou prévenir les affections dangereuses comme le diabète, l’arthrose, et les problèmes urinaires fréquents à cet âge.

Il est donc conseillé de nourrir votre chat avec une alimentation spéciale chat senior. Il s’agit d’une nourriture contenant un faible pourcentage de matières grasses et de protéines animales. Par contre, elles contiennent suffisamment de vitamines, de céréales, et de calcium.

A lire également  Combien de temps vie un chat?

Éviter les aliments dangereux

Certains aliments sont dangereux pour les chats. Vous devez donc veiller à ce que votre siamois ne les consomme pas pour qu’il reste en bonne santé. Il s’agit du chocolat, du café, et des aliments contenant de l’alcool. Ces alimentations sont très toxiques pour les chats, ils peuvent même entraîner leur mort. Les chats sont aussi intolérants au lactose. Une grande quantité de lait peut les mettre sous le coup d’une indigestion.

Il est impératif de tenir votre animal à l’écart de ces différents produits. Vous pouvez même habituer votre siamois à une nourriture spécial chat pour qu’il ne soit plus intéressé par des produits différents.

L’alimentation faite maison pour chat siamois

Il est possible de préparer une nourriture faite maison pour votre chat siamois. Les aliments sains les plus adaptés sont les tranches de jambon cuit et la dinde. Tout comme les british Shorthair, les chats siamois peuvent aussi consommer du poulet, de la morue, du saumon, et du merlu. Cependant, il est fortement déconseillé de leur servir ces aliments à l’état cru. Vous devez impérativement les cuire pour qu’ils soient bien digérés par votre animal.

L’alimentation faite maison ne doit pas être exclusive pour votre chat. Elle peut accompagner une alimentation composée d’aliments pour chat humide et sec. Ces derniers ont l’avantage d’offrir des informations précises sur leur composition. De cette façon, vous connaissez la qualité des nutriments contenus dans l’alimentation de votre chat siamois.

A lire également  Bien choisir un nom pour votre chat
About
Pauline

Use a dynamic headline element to output the post author description. You can also use a dynamic image element to output the author's avatar on the right.

Laisser un commentaire