Le virus de l’Immunodéficience Féline (VIF ou FIV, de l’anglais Feline Immunodeficiency Virus) est un virus qui attaque le système immunitaire du chat.
On l’appelle souvent le « sida du chat ». Il affecte le plus souvent des chats mâles entiers qui ont l’habitude d’être dehors. En effet ils ont un sens plus aigu du territoire, ce qui peut donner lieu à des bagarres au cours desquelles le virus se transmet par les blessures.
IL N’EST PAS TRANSMISSIBLE A L’HOMME.
Il est équivalent à celui chez l’homme, mais ce sont deux virus DIFFERENTS. Cette maladie n’est pas non plus transmissible aux autres espèces et n’atteint donc que les chats.
La transmission entre chats se fait par morsure.. La salive du chat contaminé pénètre dans le sang du chat mordu….Le virus peut se transmettre uniquement lorsque du sang ou de la salive contaminée entre en contact avec le sang d’un chat sain. En revanche il n’y a aucun risque de contamination de salive à salive. En effet le virus est très fragile et se détruit en quelques instants lorsqu’il est exposé à l’air libre.
Le chat « séropositif », peut mener une vie tout à fait normale pendant plusieurs années (10 ans en moyenne).
A la suite d’un stress important ou d’une maladie bénigne, le virus peut « se réveiller ». Il se multiplie et détruit les globules blancs. Le chat devient extrêmement sensible aux microbes et cela se ressent dans son comportement général. Il donne d’évident signes de faiblesse et son état général se dégrade progressivement.
Au dernier stade du mal, le chat se retrouve sans aucune défense immunitaire vis-à-vis des agents pathogènes et pourra contracter n’importe quelle maladie.
Le chat tombe gravement malade. Il peut présenter différents symptômes tels que forte fièvre, amaigrissement important et continu, gingivites ou fortes diarrhées.
A ce stade, il faut envisager malheureusement l’euthanasie pour abréger ses souffrances.